“Rien n'est plus enrichissant et

 gratifiant que d'apprendre.”[Fabiola Gianotti, directrice-générale du CERN]

 

Êtes-vous un.e jeune lycéen.ne motivé.e ? Vous êtes-vous déjà demandé.e comment la recherche fondamentale fonctionne ? Avez-vous envie de découvrir une grande organisation internationale de l’intérieur ?

 

En étroite collaboration avec ses états-membres, le CERN invite pendant deux semaines des lycéen.nes (âgé.e.s de 16 à 19 ans) qui peuvent ainsi se familiariser avec la science étudiée dans ce laboratoire, les technologies associées et l’innovation dont elles se nourrissent. L’objectif de ce programme est de permettre aux participants de découvrir des disciplines académiques de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans le cadre du CERN, de renforcer leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences dans un environnement de haute-technologie.

Ce programme est une opportunité unique pour des lycéens de découvrir le CERN, ses technologies et la physique de l’infiniment petit. L’apprentissage se fera lors d’ateliers et en suivant, observant et travaillant avec des membres du personnel.

Chaque stage de deux semaines se déroule dans la langue d’un des états-membres du CERN. En 2017, ce nouveau programme démarre avec cinq pays pilotes : la Bulgarie, la France, la Hongrie, la Norvège et le Portugal.

Faites votre choix parmi ces pays pour découvrir les stages prévus et les informations pour contacter leurs organisateurs. Vous pourrez bientôt également découvrir les agendas de ces programmes.